L'histoire de Réseaux de Vie

Il était une fois une période sombre de l'histoire dans laquelle la liberté de mouvement et de rencontre des humains avait été fortement contrainte par les pouvoirs en place.
Un couple italo-suisse s'interrogea : comment transformer ces interdictions en impulsions pour construire une société plus accueillante, plus solidaire ?

La grande difficulté était de trouver un moyen de s'accorder à plusieurs. Il fallait donc pouvoir faciliter les rencontres, dans des cadres simples et bienveillants. C'est ainsi que naquit l'idée de Bienvenue Chez Moi.

L'outil informatique fut développé, les premiers événements furent lancés : soirées restaurant, cercles de parole, médiation, ciné-débat, repas partagés, méditation zen, etc.
Le réseau s'est étendu, les contacts se sont étoffés.

Constatant l'effervescence que Bienvenue Chez Moi générait, le couple décida de réunir un petit groupe de 10 personnes afin de mettre sa pierre à l'édifice d'un monde nouveau.
Il décida d'utiliser la gouvernance partagée, pratique permettant de construire tout en se transformant profondément : le voyage comptait autant que la destination.

Il apparu clairement au groupe réuni que le voyage demandait de la coopération pour se rendre vers le nouveau monde. Il fallait donc pouvoir soutenir toutes les initiatives qui émergeaient.
Un gros travail sur la raison d'être de ce groupe fut effectué pour co-écrire celle présente actuellement, en utilisant la gestion par consentement.

Une fois la raison d'être décidée, il était important de se répartir des rôles permettant au groupe de s'organiser et d'avancer. Un référent fut trouvé pour chaque rôle, au moyen de l'élection sans candidat.

Le chemin fut tout de même parfois chaotique, la transformation intérieure perturbant parfois notre stabilité émotionnelle ou intellectuelle.
Un socle de confiance fut construit afin de garantir la sécurité et la liberté de tous les membres du groupe lors des réncontres.

Quelques moments d'errance nous ont accompagnés, quelques hésitations. Le groupe faisait son petit bout de chemin, s'activant autant que faire se pouvait à inssufler la vie dans les réseaux alentours.

Après de longs moments de réflexion, un nom fut finalement décidé : Réseaux de Vie. Un logo fut aussi dessiné.
Le groupe avait enfin un nom et un logo pour accompagner une raison d'être. C'est ainsi que le groupe allait pouvoir s'ouvrir.
Ce site internet naquit.